Le Monde du Dico

 

Le Monde du Dico

Un roman de Didier BERTRAND


À paraître – Couverture temporaire- 200 pages
Ce roman peut se trouver en librairie et sur les sites :

 

Résumé :

Pompamo est une Mot qui vit bien encrée sur sa page rose en plein cœur du Dico, accueillant les immotgrés tombés en dysgraphe dans leur royaume d’origine et les jeunes Néologies. Mais un jour survient le grand tremblement de Dico : le monde s’ouvre en deux, les pages volent, et la voix du Créateur tonne : « Pompamo ? C’est quoi ce Dico? Ça n’existe pas ce mot, Pompamo ! »

Pompamo sent son encre se liquéfier. Elle qui était bien encrée dans sa page n’est plus sûre de rien. S’armant de tout son courage, elle part à l’aventure dans le Dico à la recherche de sa définition.

Le monde du Dico n’est pas une longue page tranquille. Après avoir échappé aux pièges des pages gondolées de la montagne de la vierge, elle traverse le désert de Qahwa, échappe aux monstres de la forêt des signes et arrive enfin à MOT, la CAPITALE du Dico en pleine effervescence : c’est le grand tournoi des joutes verbales !

Les trois perles magiques que lui a données le lutin Zythum lors de son arrivée dans les pages blanches et le laisser-passer que le roi lui donne pour le temple d’Étymologie seront-t-ils suffisants pour l’aider ? Quelle est l’incroyable définition de Pompamo ?


Citation :

Comme tous les autres Mots, Pompamo possédait des voyelles en couleur. Bien qu’elle soit beaucoup moins illuminée que Supercalifragilisticexpialidocious qui ressemblait à un arbre de Noël, elle se trouvait très chic avec ses deux o noirs et son a blanc. Elle était une jeune Mot optimiste et joyeuse qui se sentait bien dans son ortho. Si certains la jugeaient un peu rondouillarde, avec ses trois voyelles et la boucle de ses p, Pompamo trouvait qu’avec deux p et deux o, elle avait la chance d’être joliment équilibrée avec des rondeurs justes là où il faut.


À propos du Monde du Dico :

«J’ai beaucoup aimé ton roman. il se lit très bien. il très bien écrit et très malin. au début j’avais commencé à mettre des commentaires ++++ quand je découvrais une de tes trouvailles mais j’ai arrêté le texte en aurait été inondé! J’ai admiré ton écriture soignée et le choix des mots. »

« Je dois te dire que je suis une amoureuse des mots et de la langue française, tu as donc trouvé une fan pour ton récit 😉 Impossible de ne pas aimer et il n’y a pas un passage qui m’ait plombée, j’ai tout savouré ! J’ai découvert des mots que je ne connaissais pas, merci !
Tu as su donner vie à tous ces mots, le dictionnaire est devenu un monde à part entière, tes descriptions parviennent à relier le lecteur à l’objet même que nous connaissons. Pompamo est un personnage très attachant, j’ai vibré avec elle tout au long de sa recherche de sens. Sa façon d’être avec les autres m’a rappelé ma profession (psychologue) 😉
Il y a un bon rythme, des rebondissements, de bons pivots où l’on est conscient que Pompamo est amenée à prendre des décisions qui changeront sa vie.
Les persos sont craquants, chacun à leur façon, j’adore le phrasé de Super, complètement loufoque, les anagrammes des polygones virgules, et tant d’autres. J’espère que tu auras le bonheur d’être édité et que cet univers sera partagé avec d’autres. »

Logo de didierbertrand.com
 
Logo-FacebookLogo-Instagram

LA NEWSLETTER