Des romans à suspense qui font du bien

LE conseil des écrivains à un jeune auteur

A la rencontre des écrivains…

Je suis allé leur poser une question. Mais avant, il fallait les trouver !

Les écrivains sont des êtres le plus souvent discrets et un peu mystérieux, que l’on voit peu sortir de leur tanière et qui à de rares exceptions près ne fréquentent pas les plateaux télé et encore moins mon Intermarché! Impact pour le lecteur ou pour l’écrivain en herbe : pour les rencontrer, il faut aller à la pêche. C’est là qu’intervient le réseau. Car le réseau, devenu immatériel (en apparence), insaisissable et redoutable, est le digne successeur du resel, ce petit filet de pêche que le paysan mettait dans sa besace et dont on retrouve la trace pour la première fois au 12e siècle chez Marie de France. Donc, c’est grâce au réseau et une publication Instagram de la librairie Gutenberg, dont j’ignore comment elle a eu la bonne idée de s’abonner à mon compte, que j’ai appris l’existence du festival du livre d’Issy-les-Moulineaux, la ville d’à côté.

Et j’ai pu aller à la pêche aux écrivains. Il y avait du beau monde : deux prix de la gendarmerie nationale, deux grands prix de l’Académie française, trois prix Renaudot… L’académicien Jean-Marie Rouart et Francis Huster qui parlait de Molière…

J’ai fait de belles prises et ils m’ont fait une surprise… Mais d’abord, ma question :

Quel conseil donneriez-vous à un jeune auteur ?

Le conseil de Christophe Carlier, prix de la gendarmerie nationale 2022 : Faites ce qu’il vous plaît et ne lâchez jamais rien, ne vous découragez jamais, ce n’est jamais facile, nous sommes tous passés par là (la recherche d’un éditeur). Une piste à explorer : si votre roman est cinématographique, pensez à rédiger un synopsis, pensez aux maisons d’éditions en lien avec le monde du cinéma.

Le conseil de Jean-Noël Pancrazi, de multiples prix littéraires, juré du Renaudot : C’est courageux de se lancer, mais vous avez raison. Bravo. Écrivez ce qui vient de vous, ce qui est vous et envoyez vos manuscrits aux éditeurs, n’abandonnez pas.

Le conseil de Daniel Picouly, prix Renaudot, scénariste, animateur : Ne vous laissez pas influencer, faites ce qui vous correspond, n’essayez pas d’entrer dans les cases. Qu’est-ce qu’ils en connaissent de votre vie, ceux qui vous disent de faire ceci ou cela, d’écrire comme ci ou comme ça ! Restez vous-même.

Le conseil de Patrice Quélard, prix de la gendarmerie nationale 2021 : Je ne supporte plus les romans formatés. Les histoires de serial killer me tombent des mains. Mon conseil : Faites original, soyez vous.

Le conseil de Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, auteur de La Mécanique du coeur : Pas de posture, pas d’imposture, soyez vous-même, à fond. Que cela marche ou pas, vous aurez été intègre et ne regretterez rien.

Vous la voyez, la surprise?

Ils ne se sont pas concertés et pourtant, tous m’ont dit la même chose:

RESTEZ VOUS MÊME !

 

Restez moi-même, ne pas s’efforcer de rentrer dans des casesUn message très rassurant pour moi qui connecte le suspense et le voyage, l’humour et l’art, la culture et parfois l’érotisme, et qui a tendance à faire de mes romans un cocktail insolite et décalé qui ne rentre pas toujours dans les cadres des lignes éditoriales.