Couvertures de roman : mes 6 conseils

exemples de couvertures de romans

Une couverture de roman a pour but d’attirer le lecteur potentiel et de l’inciter en librairie à retourner le livre pour lire le résumé au dos ou, sur un site de vente en ligne, à inciter l’internaute à cliquer sur l’image pour qu’il en apprenne plus… sur le produit. Car oui, un roman est un produit…

Voici quelques conseils de ce que devrait être une couverture de roman :

  1. Belle : esthétique, elle doit donner envie.
  2. Explicite : quelle est le genre du roman ? Thriller, romance, aventure, science-fiction ou fantasy ? Ce doit être perceptible en un seul coup d’œil, instantanément. L’identification du genre se fera si la couverture est familière et s’inscrit dans les codes du genre. Un roman fantasy aura une couverture sous forme d’illustration, un thriller psychologique sera une photo avec des couleurs noires ou grises, exprimant une ambiance très sombre.
  3. Lisible : la typographie, la police et la taille de la police doivent correspondre au genre et être lisible, même sur une petite vignette sur l’écran ou sur un portable.
  4. Simple : une seule idée doit être portée par la couverture. N’oublions pas qu’un lecteur, quand il découvre le roman, n’a pas lu le roman. Inutile donc de s’acharner sur les détails, la couleur de la veste, la marque de la voiture… La couverture transmet une idée et n’est pas une représentation d’une scène du roman.
  5. Bonus : si vous parvenez à faire que votre couverture, tout en respectant le genre, se démarque parmi les autres, légèrement, par un point de détail ou une couleur, c’est gagné. Vous êtes visibles.
  6. Bonus bonus : si vous écrivez une série, songez que vos tome 2, tome 3, etc… devront être similaires et que l’un des tomes pris au hasard devra permettre d’identifier la série. Tous les tomes pris les uns à côté des autres doivent témoigner d’une unité.

 

En cherchant à faire moi-même ma couverture, j’ai découvert qu’il ne suffisait pas de connaître les codes du genre en question et de posséder une certaine maitrise des logiciels de montage/retouche photo. Je n’avais pas l’œil, je n’avais pas l’expérience et la connaissance nécessaire pour analyser et juger de façon pertinente. Comme un amateur de peinture qui aimerait une œuvre mais qui n’aurait pas l’œil du peintre. Il ne suffit pas de voir. Le peintre sait distinguer que, si le personnage semble si vivant, c’est que la pommette a été rehaussée d’une touche de blanc, ici une ombre a été ajoutée… L’amateur voit que le personnage est vivant mais ne sait pas pourquoi et où réside le secret. C’est exactement la même chose pour faire une couverture de roman. Cela ne s’improvise pas. Mon avis est de faire appel à un spécialiste.

Voici une liste des « cover designers » à qui vous pouvez faire appel ou des sites que vous pouvez consulter pour trouver la personne idéale qui réalisera votre couverture :

 

La couverture de mon roman Hit the road, Jack a été réalisée par David Berens de cover2book.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.