J’ai des goûts très éclectiques !
Si je devais choisir 10 romans qui m’inspirent et que j’admire, je dirais :
1- La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé: la force du théâtre et la puissance de Shakespeare dans cette tragédie africaine.
2- Les piliers de la terre de Ken Follett: trahison, amour, guerre, histoire, culture, suspense… Il y a tout dans ce roman!
3- La faute à pas de chance de Lee Child: l’incroyable Jack Reacher à la recherche de ses ex-compagnons d’armée en danger. Un des meilleurs de la série selon moi, une mécanique implacable dans la construction du récit. J’adore !
4- Désert de J.M.G. Le Clézio: un roman envoûtant à la poésie subtile mêlant l’homme du désert éternel et les drames de l’immigration et déracinement.
5- Le livre sans nom d’un auteur anonyme: que dire ? C’est inclassable! De la parodie, de l’humour, du contre-pied et de la contre culture… Un polar déjantée fantaisiste et fantasque à la Tarantino.
6- Les furtifs d’Alain Damasio: un roman d’anticipation foisonnant avec une langue virevoltante, une vision du futur et de la société… Un page-turner qui fait réfléchir.
7- Que ma joie demeure de Jean Giono: qu’est-ce que c’est beau ! Une écriture poétique et une communion avec la nature.
8- La huitième couleur de Terry Pratchett : le premier tome des annales du Disque Monde. Un récit fourmillant d’idées très drôle et inspirant.
9- Indian Creek de Pete Fromm: ou comment un étudiant accepte le job improbable de surveiller un bassin de poissons l’hiver en plein Montana. Il ne connaît rien à la nature et à l’hiver.. Entre le récit de voyage et le témoignage humoristique. Inspirant pour des personnages?
10- Une histoire de la lecture de Alberto Mangel: érudit, savant, savoureux, multiple, anecdotique… Une somme de savoirs joyeusement dispensés pour alimenter un cerveau à la recherche de nouvelles idées.
OK, ok! Il y a le Seigneur des Anneaux aussi…
1 Commentaire
Je crois que j’ai des lectures à rattraper 😉 !!!